Permanences Enfants-Parents

 

Proposez à vos habitants un service dédié à la relation Enfant/Parent.
Parce que beaucoup d'enfants ne disposent pas systématiquement d'un mode de garde permettant des échanges avec une Educatrice de Jeunes Enfants.
Parce que beaucoup de parents se posent toujours beaucoup de questions, et ne savent pas vers quel professionnel se tourner.
Parce qu'établir dès le plus jeune âge une véritable relation Enfant/Parent, permettre aux parents de mieux comprendre leurs enfants, c'est construire durablement une relation de confiance.

C'est aussi un signal fort en faveur de votre politique de la Petite Enfance. En montrant ainsi aux familles la mise en place d'un service innovant répondant à leurs attentes, votre collectivité prouve son dynamisme et sa motivation dans sa mission de service public.

 

Les permanences

 

Elles viennent en complément des services proposés généralement dans la petite enfance, que sont la PMI, les RAM, les LAEP...

Elles s'adressent avant tout aux familles de jeunes enfants rencontrant une ou des difficultés éducatives avec leur enfant :
- comment s'adresser à lui, le comprendre
- comment l'éveiller dans le respect de ses capacités
- comprendre son rythme, ses besoins, le faire dormir et manger
- quelles activités lui proposer, lesquelles faut-il éviter ?
- comment veiller à sa santé, sa sécurité, son bien-être ?

Trop souvent, la petite enfance est reléguée aux questionnements sur la seule santé et le mode de garde. On oublie que l'éducation commence dès le plus jeune âge. Pourtant, un enfant compris, bien intégré dans sa famille, sera un enfant plus épanoui, s'intégrant plus facilement dans la collectivité via des échanges avec autrui plus positifs.

 

La mise en place

 

Pour la mise en place des permanences, l'accent est d'abord porté sur la communication. La collectivité devra utiliser ses canaux habituels, que sont généralement le site Internet de la commune, le journal ou la note d'information communale, et les divers relais de communication, pour informer au préalable de la mise en place des permanences et des modalités de réservation. Bébéheureux pourra conseiller le service communication sur le contenu des textes.

Généralement, un créneau de 45 min avec une famille est suffisant pour aborder leur questionnement principal. Une permanence mensuelle d'une demie-journée permet ainsi d'apporter des réponses à quatre familles chaque mois. En terme de moyens physiques, un simple bureau accessible au public est suffisant, de préférence avec la possibilité d'y entrer une poussette. Un espace connu du public est préférable : Mairie, Ram, Centre social...

La prise de rendez-vous est effectuée directement en mairie, qui se chargera de collecter les coordonnées des familles ainsi que l'objet du questionnement principal qui doit être abordé lors de l'entretien.

Un compte rendu anonyme des permanences est établi par BébéHeureux.com : âge de l'enfant, situation familiale, quartier d'origine, sujets abordés et réponses apportées.

 

  Retour