Portage en Echarpe

Apprenez à porter votre bébé en toute sécurité.

 

 

525716 10151307909964503 1025652342 n

 

 

Pourquoi porter son bébé ?

 

Le portage des bébés est pratiqué partout dans le monde, dans les bras le plus souvent, mais aussi en écharpe ou porte-bébé, lesquels peuvent être variables selon les cultures et les préférences de chacun. En effet, être porté est un besoin pour l'enfant tout autant que d'être nourri, lavé ou massé.

Le portage physiologique est un outil d'accompagnement du développement de l'enfant (dos, hanches, tête). Adapté dès la naissance et jusqu'à environ 4 ans, il respecte la physiologie du bébé comme du porteur.

Le portage a de nombreux bienfaits pour le bébé ou le plus grand enfant, mais aussi pour celui qui le porte. Outre l'aspect pratique d'avoir les mains libres pour s'occuper de ses activités quotidiennes ou de son autre enfant, le portage permet à la maman ou au papa de répondre aux besoins de proximité et de chaleur du bébé. Il permet de mieux comprendre le rythme et les besoins de son enfant.

En portant votre bébé, vous lui procurez un sentiment de bien-être et de sécurité, vous le sentez blotti contre vous et lui ressent votre chaleur et votre présence, cela renforce l'attachement avec votre enfant et l'aide à grandir en toute confiance.

Le portage est un moment privilégié entre vous et votre enfant, il procure un sentiment de plaisir et de détente.

Il favorise aussi l'allaitement et le facilite en adaptant le nouage à la position d'allaitement.

 

 

 

Le déroulement des ateliers

 

Afin de mieux répondre à vos attentes, je vous propose 3 ateliers différents et complémentaires :

- L'atelier "Premiers pas" est destiné aux parents débutants et aux futurs parents, souhaitant découvrir le portage et apprendre un nouage de longue durée devant et/ou sur le côté.

L'atelier est composé d'une partie théorique indispensable afin de comprendre en quoi le portage physiologique accompagne le développement de l'enfant, les bienfaits et les règles de sécurité. Nous verrons également les différences entre les écharpes et les façons de porter. Ensuite, une partie pratique où vous je vous montre les nouages et où vous pourrez tester les écharpes mises à disposition afin de cerner ce qui vous convient le mieux, et utilisez au mieux votre propre matériel.

- L'atelier "Approfondissement" concerne les parents ayant suivi le premier atelier. Cet atelier permet de s'entraîner, réviser les noeuds et d'apprendre d'autres nouages devant et sur le côté. Atelier d'1h, tarif dégressif.

- L'atelier "Dos" permet aux parents de découvrir et d'apprendre à porter son enfant sur le dos. Ce mode de portage convient aussi bien au tout-petit qu'à l'enfant plus grand, devenu plus lourd, et souhaitant regarder ce qui se passe autour de lui tout en continuant de profiter du portage.

Ces ateliers sont réalisés selon la base de la formation AFPB (Association Française de Portage Bébe) avec laquelle j'ai été formée et certifiée.

 

La certification AFPB

 

L'Association Française de Portage Bébé (AFPB) a été créée en 2006, elle forme des monitrices à travers la France sur le portage des bébés dans le respect de leurs besoins physiologiques, de leur bien-être physique et celui de leurs parents.

Logo afpb

Elle a pour objectif de :

"Promouvoir un portage respectueux du développement et des compétences du bébé ainsi que du corps de son porteur."

 

Prochaines dates

 
Aucun évènement à afficher.